Cédric Presselin - acupuncture

Cédric Presselin

Praticien
de Médecine Chinoise

|| 06 60 76 92 42

|| CENTRE SANTÉ ET MOUVEMENT
4 Allée de la Combe,
69380 LISSIEU

Ma pratique de la médecine chinoise

Nous ne contrôlons pas tous les aspects de notre vie, loin s’en faut.
Notre société moderne nous sollicite de manière importante aussi bien physiquement qu’émotionnellement.
Nous avons parfois besoin d’un accompagnement pour traverser des périodes difficiles, qu’elles soient émotionnelles ou physiques.
Le praticien de médecine chinoise utilisera notamment l’acupuncture, les ventouses, la moxibustion, le Gua Sha ou encore le massage pour aider le corps et l’esprit à recouvrer leurs équilibres dynamiques.

Consulter en médecine chinoise consolide notre faculté d’adaptation aux situations de la vie.

Quelques mots sur la Médecine Chinoise

La médecine traditionnelle chinoise (M.T.C) est un système médical complet qui puise ses origines plusieurs milliers d’années avant notre ère, en Chine.
Elle est connue en France notamment par le biais de l’acupuncture.

Ses fondements philosophiques sont issus du Taoïsme. La M.T.C développe une vision autant rationnelle que spirituelle pour décrire les phénomènes de la vie, de la nature et de l’Homme dans son environnement.

Une médecine moderne

La médecine chinoise apporte une vision de la vie en lien avec la nature.
C’est une médecine holistique, c’est à dire qu’elle conçoit l’humain comme un tout, intégrant ses dimensions physiologique, énergétique et spirituelle (Jing – Qi – Shen)

Idéogramme Qi

Les outils et méthodes de la M.T.C sont notamment basés sur la notion de Qi (Tchi), qui peut se traduire par « énergie ». Une notion absente de la médecine occidentale car difficilement mesurable, observable, objectivable.
Le Qi est à la base de la physiologie du vivant et constitue toute chose dans l’univers.
Pour faire le pont avec la physique moderne, dans son livre « Le Tao de la Physique », le physicien Fritjof Capra établit des liens étonnants entre les observations des physiciens quantiques du 20ème siècle et les citations des mystiques de l’Antiquité.

Prévenir la maladie

Dans le corps humain, la maladie intervient lorsque le Qi ne circule pas de façon harmonieuse. Or à terme, les déséquilibres du Qi provoquent des pathologies très concrètes.
En mangeant, en buvant, en respirant, en marchant, on entretient et on fait circuler notre Qi.
L’idéal est donc de maintenir une circulation harmonieuse du Qi grâce à une hygiène de vie adaptée: une alimentation saine, une pratique physique régulière et mesurée, une bonne respiration, des auto-massages, la méditation, la marche, les liens sociaux, des fêtes entre amis… le tout dans le respect de la nature et de la vie en général.
En symbiose avec le vivant.

Pour de plus amples informations sur ma pratique et mes différents cabinets, rendez-vous sur mon site internet : www.cedric.presselin.fr

> Cliquez ici pour découvrir les disciplines de la médecine chinoise