L’acupuncture, le Tuina (massage chinois), la diététique, la pharmacopée et le Qi Gong sont les 5 disciplines principales de la médecine chinoise. On peut également citer la moxibustion (action de chauffer des points avec un cigare d’armoise) et les ventouses qui font partie intégrante de la tradition pour le traitement des affections courantes.
Acupuncture – digipuncture
L’acupuncture est un système thérapeutique issu de la tradition médicale chinoise. L’acupuncture consiste en une stimulation de zones précises de l’épiderme. Les techniques de stimulation des points d’acupuncture sont effectuées avec des moyens divers : des aiguilles le plus souvent, mais aussi d’autres moyens (moxas, mains, aimants…)
En réalité, le terme acupuncture tel qu’il est utilisé en France est presque un terme générique qui recouvre plusieurs outils courants de la médecine chinoise tels que le marteau-fleur-de-prunier, les aiguilles triangulaires, la moxibustion et même les ventouses…
Moxibustion
En Chinois, le terme employé pour décrire l’acupuncture est « zhēn jiǔ » :
Zhēn, décrit l’aiguille et Jiǔ, la moxibustion, qui consiste en l’utilisation des feuilles et fleurs d’armoise (ài yè), que l’on fait brûler à proximité ou sur des points précis du corps.
Moxibustion et acupuncture sont en fait inséparables et recouvrent la même technique. La moxibustion a une action très large et permet d’activer la circulation de l’énergie et du Sang dans les méridiens et de tonifier le yang du corps.
Ventouses
Vous ne le savez peut être pas, mais vos parents ou grands-parents les ont probablement déjà utilisées !
Elles faisaient partie des méthodes de soin courantes en France jusque dans les années 50-60. Elles ont été subitement délaissées avec l’arrivée de la médecine moderne. En Chine elles sont restées très utilisées, jusque dans les hôpitaux dans lesquels la ventouse a une place de choix.
Le traitement par ventouses fait circuler le Qi, le Sang et les Liquides Organiques et élimine les agents pathogènes énergétiques. Elles sont d’une efficacité étonnante, notamment dans les cas d’affections ORL, congestions pulmonaires, problèmes digestifs, ou pour drainer les liquides et ainsi être un allié intéressant pour la chasse aux kilos ou améliorer la circulation lymphatique.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les ventouses
Pharmacopée
La pharmacopée chinoise est un atout majeur de la médecine chinoise. Forte d’une tradition d’utilisation multi-millénaire, aucune autre médecine n’a conservé un tel historique de savoir faire dans l’utilisation des plantes. D’ailleurs, c’est le terme pharmacopée qui est employé car ce ne sont pas seulement des plantes qui sont utilisées, mais aussi des substances minérales et animales.
En Europe, les analyses chromatographiques, recherches de métaux lourds et pesticides, l’interdiction des espèces protégées par les laboratoires garantissent des produits de qualité et haut niveau de sécurité.
Exemples de laboratoires :
– Laboratoires JZ
– Planeta Verd
Massage Tui Na
Je propose en massage une approche basée sur le Tui Na, terme qui désigne les techniques de massage chinois s’effectuant sur des points précis ou le long de trajets de méridiens.
Le Tui Na vous intéressera par exemple si vos trapèzes et épaules sont tendues et douloureuses. Il est efficace pour détendre les muscles et activer la circulation du sang, du Qi (prononcer tchi), et des liquides organiques. De par sa tonicité, le massage chinois est souvent tonifiant, mais calme aussi l’esprit en agissant sur les nœuds et tensions musculaires.
Auriculothérapie
L’auriculothérapie considère que notre oreille porte en elle la représentation de notre corps.
Le champs d’action de l’auriculothérapie est aussi vaste que celui de l’acupuncture mais dans ma pratique, je l’utilise plutôt en complément de cette dernière.
J’utilise notamment des graines de vaccaria qui, une fois appliquées sur des points spécifiques de l’oreille avec un petit sparadrap, permettent de stimuler le point pendant plusieurs jours après la séance.
Diététique
La nourriture est notre carburant. Respecter quelques règles simples permettra à notre corps de mieux fonctionner sans pour autant s’astreindre à des régimes draconiens. Aucun aliment n’est bon ou mauvais en soi, ils ont tous des propriétés spécifiques dont on pourra profiter ponctuellement. C’est la consommation que l’on en fait qui pourra être inadaptée à notre besoin. Apporter une plus grande conscience sur notre alimentation du quotidien permettra de réguler de nombreux mécanismes physiologiques.
Qi Gong
Le Qi Gong est un art énergétique interne, ce qui le distingue du Tai Ji Quan qui est un art martial. Le but du Qi Gong est la préservation de la santé.
La pratique régulière du Qi Gong renforce l’énergie vitale (Qi) ; il a été prouvé que cette énergie, consiste entre autres choses, en un champ électromagnétique. Ainsi la pratique du qi gong de la marche permet de renforcer son propre champ électromagnétique. Pratiquer les exercices de Qi Gong a un effet positif sur certains enzymes qui jouent des rôles clés dans le maintien de la santé du corps et dans l’apport en oxygène aux cellules du corps ; ce qui améliore notamment la réponse immunitaire.