David Moreau

Consultations sur RDV
06.20.02.04.63

Qu’est ce que la naturopathie ?

La Naturopathie est un art, une philosophie et un ensemble de méthodes favorisant la santé. Elle vise le mieux être global de la personne, dans une vision bio-psycho-sociale. Le recours aux méthodes de santé naturelles, permet à l’individu de préserver et d’optimiser son état de santé et sa qualité de vie. Fondée sur le principe de la force vitale, elle redonne à l’organisme les moyens de créer les conditions de l’équilibre et à la personne d’être « acteur de sa santé ».

En pratique…

Le Naturopathe, ni médecin, ni guérisseur est un éducateur de santé globale. C’est un praticien dans la relation d’aide qui vous propose des techniques de santé naturelles et donne des conseils afin de vous accompagner le sur le chemin de la pleine santé. Il ne s’intéresse pas à la maladie en tant que telle mais aux causes de celle-ci. Il n’agit pas sur le symptôme mais sur les conditions qui l’ont créé.

« On ne peut pas faire de conseil utile sans connaître la nature profonde de la personne qui consulte » Hippocrate

Pour comprendre votre environnement, vos ressources personnelles (vous), et l’interaction entre les deux (vous dans votre environnement), le naturopathe balaye de nombreux champs de votre vie au cours de la 1ère consultation qui dure 1h30 a minima.

Ce temps est indispensable pour comprendre comment s’adapte votre organisme dans votre contexte de vie. Votre bagage héréditaire étant unique, votre parcours de vie étant unique, votre niveau de ressources du moment se trouve lui aussi, par conséquent, unique.

En image, la naturopathie…

Imaginez un puit surmonté d’une poulie sur laquelle passe une chaine pour remonter l’eau. Si vous tirez la chaîne de biais, à la longue, certains maillons se fragiliseront et casseront. Changer les maillons, c’est aujourd’hui devenu le rôle de la médecine. Le naturopathe, lui, ne change pas les maillons. Il vous conseille pour tirer à nouveau la chaîne dans l’axe et ainsi arrêter de la fragiliser.

Vous l’aurez compris, la naturopathie est complémentaire de la médecine et ne se substitue aucunement à cette dernière.

Pourquoi consulter ?

Notre vie moderne est stressante et met notre mental et notre physique à rude épreuve. En réponse à ce fonctionnement en déséquilibre (tirage de biais), de nombreux symptômes se manifestent de manière différentes (maillons fragilisés). Le corps fait signe qu’il y a un dysfonctionnement.

– Baisse de forme physique et morale

– Problèmes de peau, encombrements, maux de tête, problème digestifs, troubles hormonaux, …

– Troubles métaboliques : cholestérol, diabète, sur-poids, carence en fer, allergies alimentaires..

– Troubles chroniques : déséquilibres nerveux, problème articulaires, musculaires, pulmonaires….

Les manifestations de l’organisme sont nombreuses, variées et individuelles. Le naturopathe considère ces manifestations comme des indicateurs d’un déséquilibre quelle que soit « la maladie ». C’est bien les conditions de ce déséquilibre qui l’intéresse et sur lesquelles il va agir, et non sur la maladie en tant que telle.

Voilà la raison de consulter un Naturopathe. Son suivi est complémentaire de tout traitement prescrit par un médecin qu’il soit spécialiste ou généraliste et ne s’en substitue aucunement

——————-