Qu’est ce que la naturopathie ?

La naturopathie s’inscrit dans une démarche de prévention ou d’accompagnement de traumatismes physiques, physiologiques et psycho-émotionnels en permettant de se rapprocher de son équilibre de santé par des moyens naturels et de se maintenir dans celui-ci. Les trois principales techniques sont la nutrition, l’hygiène de vie (sommeil, énergie, activité physique et sociale, contact avec la nature…) et la proposition d’outils de gestion du stress et des émotions. 

       La naturopathie, découlant du mouvement hygiéniste, prend en compte ses trois grands piliers : le vitalisme ou énergie de vie auto-guérisseur, l’humorisme ou le principe d’équilibre des liquides corporels (découlant du père de la médecine, Hippocrate de Cos) et le causalisme (recherche de la cause du déséquilibre).

        C’est donc d’une façon holistique que le naturopathe écoute et apprends à connaître la personne avec qui il s’entretient afin de le comprendre au mieux et de pouvoir lui proposer des conseils personnalisés et adaptés à son retour à l’équilibre, sa personnalité, son mode de vie et à ses désirs profonds.

       Enfin, des solutions rapides sont proposées dans le but de remettre l’organisme au plus vite sur le chemin de sa guérison : phytologie, aromathérapie, réflexologie, hydrologie (action de l’eau sous différentes formes et dans différentes techniques), magnétologie (action des ondes magnétiques naturelles, magnétisme)…