Aller au contenu

A qui s’adresse la naturopathie ?

     Le naturopathe accompagne tout le monde, à chaque stade de la vie.
Tout commence par projet d’avoir un enfant (préparation du terrain), puis continu pendant la grossesse (accompagnement général), et ensuite, par l’aide au développement adapté de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte et du sénior.

Les conseils peuvent concerner des personnes désirant améliorer leur qualité de vie de façon générale. Ils s’adressent également à des personnes ayant un environnement de vie difficile impliquant une gestion du stress et des émotions difficile. Tout ce qui peut découler de ces soucis (problèmes intestinaux, nerveux, burn out…) et bien d’autres (problèmes de circulations, hormonaux, ostéo-articulaires…) peuvent être accompagné par la naturopathie.

Les conseils peuvent aussi s’adresser aux sportifs de haut niveau grâce à une adaptation alimentaire ou d’hygiène de vie. En bref, le champ d’action est large car les conseils seront adaptés à chaque personne en fonction de ce sur quoi l’action est voulue. Dans certains cas, il sera nécessaire de rediriger la personne vers un spécialiste ce qui sera plus adapté mais qui n’empêchera pas les rééquilibrages proposés par la naturopathie.

      Le naturopathe ne traite pas la maladie mais accompagne la santé et la vie.

Il est donc différent d’un médecin et ses conseils ne remplacent pas les prescriptions et conseils médicaux. Ils sont complémentaires. Parfois, les analyses médicales biologiques ne permettent pas de détecter des déséquilibres mineurs précédant l’état de maladie. C’est également ici que peut intervenir le naturopathe, dans la prévention. Son rôle est également d’accompagner dans des maladies plus importantes.

     Vous pouvez donc vous entretenir avec un naturopathe si vous souhaitez vous rapprocher de votre équilibre de santé ou être accompagné dans des troubles tels que des problèmes intestinaux, inflammatoires, hormonaux, immunitaires et d’allergies, de peau, etc…